top of page

Les propriétaires de ce pavillon avaient envie de changement pour profiter pleinement de leur grande pièce de vie, de leur cuisine (ouverte sur le séjour), et du bureau. Ils y habitaient depuis plusieurs années et n'y avaient jamais fait aucun travaux, même à leur emménagement. Ils n'avaient pas non plus fait d'achats particuliers en terme de mobilier et de décoration, qu'ils possédaient en partie depuis leur jeunesse et qui avaient fait leur temps.

Il y avait par ailleurs plusieurs zones de "bazar" et d'autres zones un peu vides dans la grande pièce de vie.

La mission de l'agence Un air de déco a donc été de mieux organiser les espaces, et de créer des ambiances chaleureuses tout en étant fonctionnelles, avec un accompagnement clé en main de ses clients, peu enclins à faire les magasins ou bricoler par eux-mêmes.

Pour ce projet, Un air de déco a travaillé sur l'ensemble de la conception et de la mise en oeuvre :
- plans
- ambiances
- sélection de tous les achats
- préparation et suivi des travaux
- prise en charge des commandes et des livraisons
- gestion de l'installation complète de tous les achats réalisés.

Après avoir longuement échangé sur les habitudes de vie et les souhaits de ses clients, Un air de déco leur a proposé, pour le séjour / entrée / cuisine, une base de bois clair et de gris, agrémentée de touches de couleur et de végétal.

Projet Michel

Un carrelage imitation parquet chêne clair a remplacé le carrelage existant au sol du rez-de-chaussée, pour apporter un côté à la fois contemporain et chaleureux. Les meubles de cuisine et le grand canapé, ainsi que les 2 fauteuils du coin cheminée et les rideaux devant les placards de l'entrée, sont dans des teintes de gris, pour son aspect à la fois moderne et élégant. De multiples petites touches de couleur viennent égayer les différents espaces : coussins, poufs et tapis dans le séjour ; carrelage en crédence dans la cuisine.

De beaux papiers peints aux motifs végétaux habillent la cage d'escalier et un pan de mur plus petit mais visible depuis les pièces de vie.

Côté aménagement, la cuisine a été optimisée au niveau rangements et un ilot central, utile pour cuisiner et pour les repas, a été ajouté. L'emplacement du réfrigérateur et des fours a par ailleurs été inversé, pour des questions esthétiques.

Dans le séjour, un espace lecture a été créé au niveau de la cheminée (qui a été modernisée) avec 2 fauteuils très confortables et des étagères murales de part et d'autre pour y caser les nombreux livres des propriétaires. Des rangements fermés en partie basse permettent de cacher des jeux et du "bazar".

La table ronde de salle à manger, peu utilisée, a été remplacée par une jolie console extensible, permettant de recevoir jusqu'à 10 personnes pour les fêtes occasionnelles.

Les 2 petits canapés du salon ont été remplacés par un grand canapé avec méridienne et des appuie-têtes relevables, pour regarder la télévision confortablement. La cloison derrière la TV a par ailleurs été décalée au maximum, pour rapprocher la télévision du canapé, et pour agrandir le cellier situé derrière, qui sert désormais essentiellement de vestiaire et de stockage où tout est bien rangé.

Dernier point qui a son importance : la porte des wc, qui donnait auparavant directement sur le séjour, a été déplacée, pour des raisons d'intimité et d'esthétique.

Le bureau de Monsieur, où vient également s'installer sa fille régulièrement, était lui aussi "dans son jus". Avec le développement du télétravail et l'activité secondaire d'écrivain de son occupant, il fallait optimiser les rangements et rendre la pièce plus agréable.

Des rangements fermés pour cacher tout ce qui n'est pas esthétique, alliés à des étagères ouvertes pour y disposer les nombreux livres de son propriétaire et de jolis range-documents en bois, permettent de rendre la pièce moins encombrée. Un air de déco a pour cela mixé des meubles du commerce avec quelques éléments sur mesure.

De jolis papiers peints, un ciel de nuages et une bibliothèque de livres dans des teintes claires, permettent de s'évader et d'être zen, en habillant le mur resté vide et les portes de placard coulissantes.

Des touches de bleu turquoise égaient la pièce au niveau de la lampe de bureau et du siège (un ballon gonflable lesté, adapté pour prévenir ou guérir le mal de dos).

Des solutions fonctionnelles et optimisées, sans faire forcément du sur-mesure

bottom of page