top of page

Ce studio parisien de 26 m² était dans son jus quand mon client l'a acheté pour en faire un pied à terre.

Habitant en province et muté à Paris pour quelques années, il n'avait pas le temps de gérer les travaux ni l'aménagement de son futur logement.

Avec un maximum de confort dans un budget limité, et une dead line serrée à tenir, le projet était un véritable challenge !

Défi relevé ! Le projet a été mené en un temps record : 2 mois et demi entre la 1e visite de l'appartement et la fin de l'installation, travaux compris.

Ce studio, qui allait être habité 3 à 4 jours par semaine par mon client, devait être fonctionnel et bien équipé: un lave-vaisselle dans la cuisine, un emplacement pour un lave-linge dans la salle de bain, si possible un espace nuit avec un lit fixe et un espace salon, une table de repas, un petit bureau et des rangements en quantité suffisante.

Projet Lecourbe

L'appartement présentait des atouts mais aussi quelques contraintes : très lumineux avec une grande baie vitrée et une vue dégagée, il était équipé d'une grande salle de bain avec des wc séparés et d'une entrée équipée d'un grand placard. La cuisine, séparée elle aussi, était par contre minuscule et toutes les cloisons étaient porteuses, ne permettant pas de restructurer les espaces.

La pièce principale a été séparée par des demi-cloisons surmontées de verrières pour créer un espace nuit permettant d'y loger un lit double, des rangements et un petit coin bureau.
La cuisine a été agrandie en supprimant la porte et en la prolongeant côté séjour, tout en conservant la cloison porteuse.
Dans la salle de bain, la baignoire a été remplacée par une grande douche, et un grand plan vasque d'environ 1.50 m de longueur a été installé, permettant d'y loger un lave-linge et plein de rangements.
Les toilettes ont également été optimisées, avec un placard mural au-dessus des wc et un grand miroir face à la porte pour se voir depuis la salle de bain.
Le placard de l'entrée a été réaménagé avec une double penderie et des étagères pour ranger la collection de chaussures, une valise et le matériel de ménage (aspirateur, seau et balai).

Côté déco, mon client souhaitait une ambiance japandi : du blanc (sur les murs et une partie de la cuisine), du bois clair (au sol, au niveau des verrières et sur une partie des meubles), et des références à la nature (avec le beau papier peint panoramique très reposant).
Dans la salle de bain, le carrelage mural de forme hexagonal fait écho au carrelage du sol, seul élément d'origine que mon client souhaitait conserver.

Photos : Richard Camplan

Des solutions fonctionnelles et optimisées, sans faire forcément du sur-mesure

bottom of page