top of page

Ce bel appartement haussmannien d’environ 80 m² était en bon état, mais la distribution des pièces ne convenait pas à ses nouveaux propriétaires. Expatriés, ils voulaient en faire un pied-à-terre parisien familial confortable et fonctionnel.

Mes clients m’ont contactée, sur recommandation d’amis à eux qui avaient fait appel à moi il y a quelques années, pour les accompagner dans leur projet :
- en amont des travaux, pour revoir les plans dans le détail et les aider dans leurs choix de matériaux et d’équipements
- pour le suivi complet des travaux, sachant qu’ils n’habitaient pas en France.

Au niveau choix décoratifs, les clients souhaitaient des ambiances sobres et élégantes, avec une majorité de blanc, réhaussé par quelques touches de couleur.

Photos : Richard Camplan

Projet Grands Boulevards

Au final, toutes les pièces ont subi des transformations :
- l’entrée s’est dotée de grands placards toute hauteur semi sur-mesure et d’un coin banquette
- les toilettes sont désormais équipées d’un placard sur mesure et la porte a été légèrement décalée
- la cuisine a été déplacée côté rue pour être agrandie et pour communiquer avec le salon, grâce à une grande et belle verrière en bois sur mesure
- le salon est désormais doté de 2 placards supplémentaires
- les 2 chambres sont désormais de taille assez similaire, avec de nombreux placards semi sur-mesure, et elles sont situées toutes les 2 côté cour pour être au calme
- les 2 salles d’eau ont été déplacées, pour qu’elles soient privatives à chaque chambre, et pour y loger le lave-linge et sèche-linge. Leur accès est caché, il se fait via une porte de placard.

Pour cette rénovation, toutes les portes existantes d’origine (de grande hauteur et avec moulures) ont été conservées, ce qui a demandé quelques adaptations (notamment pour une porte double transformée en 2 portes simples).

L’ensemble des éléments déposés, quasi neufs (meubles de cuisine et électroménager, tous les équipements des 2 salles d’eau, portes basiques), a été donné pour leur apporter une seconde vie et limiter les déchets.

Un conduit de cheminée, dans l’une des chambres, a été supprimé, après accord de la copropriété et consultation d’un bureau d’études technique, pour permettre une circulation aisée.

Des solutions fonctionnelles et optimisées, sans faire forcément du sur-mesure

bottom of page