top of page

Au départ de ce projet, un ancien pressing, abandonné et en très mauvais état.

Notre cliente, médecin généraliste, a fait appel à deux membres de l’UFDI pour l’accompagner dans son projet d’aménagement et de décoration de son centre médical, à Alfortville. Ce projet a donc été mené à 4 mains : l'agence Miss Insitu s’est chargée de la conception et Un air de déco s’est chargée de la mise en oeuvre et du suivi de chantier.

Le challenge était de taille : l’objectif étant de créer trois salles de consultation, des sanitaires adaptés PMR, et une salle d’attente, dans un espace de 54 m² complètement biscornu (sans un seul angle droit) et vitré sur 3 façades.

Projet Doc Alfort

La porte d’entrée a été déplacée pour une meilleure organisation intérieure, et un pan incliné au sol a été créé pour permettre l'accès PMR. L’ensemble des menuiseries extérieures ont été changées, le sol vétuste a été remis d’aplomb pour la pose d’un sol souple imitation parquet. Chacune des cloisons a été traitée acoustiquement afin de préserver l’intimité des consultations. L’ensemble de l’aménagement répond par ailleurs aux normes PMR et ERP.

La banquette colorée et graphique de la salle d'attente a été réalisée entièrement sur mesure.

Le plus grand cabinet, celui de notre cliente, est très vitré, et il a donc fallu trouver des astuces pour réchauffer l’ambiance et apporter de l’intimité tout en conservant le maximum de lumière naturelle. Une vitrophanie toute hauteur a été posée sur l’ensemble du vitrage avec un design sur mesure pour faire entrer la nature dans ce cabinet.

Chaque cabinet est équipé d'un plan de travail avec lavabo et rangements (meubles de cuisine), et est décoré avec un mur en papier peint, différent à chaque fois pour bien les distinguer.

L'ensemble du cabinet médical est par ailleurs équipé d'un système de climatisation réversible, indispensable avec les nombreuses baies vitrées présentes.

L’ensemble des travaux ont été dirigés par Un air de déco, et cela n’a pas été simple car ils se sont déroulés en pleine crise sanitaire, avec un arrêt temporaire du chantier pendant une partie du confinement, et de gros problèmes d’approvisionnement à gérer de ce fait.

Photos : Virginie Durieux

Des solutions fonctionnelles et optimisées, sans faire forcément du sur-mesure

bottom of page