Cette maison familiale à Saint-Maur a été restructurée et redécorée pour être à la fois chaleureuse, accueillante et ouverte vers le jardin.
Des travaux de gros oeuvre (ouverture de 2 murs porteurs et création d'une grande baie vitrée fixe) ont permis de créer des espaces de vie vastes et lumineux.
Le salon était initialement complètement séparé de la salle à manger par un mur porteur, il était orienté plein nord et se présentait tout en longueur. Une vaste pièce de vie baignée de lumière regroupe désormais la salle à manger, un coin bureau et 2 espaces salon positionnés dos à dos (espace invités et espace tv).
Dans l'entrée, la double porte (avec un vitrage à petits carreaux en verre jaune!) a été supprimée pour l'ouvrir vers la salle à manger, qui profite désormais d'une double exposition lumineuse.
Projet Adamville
La cuisine a été agrandie pour pouvoir y installer un espace repas, en ouvrant un autre mur porteur. Une paroi vitrée fixe a également été créée entre la cuisine et la salle à manger, pour un apport de lumière naturelle supplémentaire dans la salle à manger, et pour agrandir visuellement le coin repas de la cuisine limité en largeur.
La suite parentale, au rez-de-chaussée, a également subi des transformations :
- un grand placard intégré a été condamné côté entrée pour être utilisé côté chambre, permettant de créer une double penderie de 2m de large
- la baignoire dans la salle de bain a été supprimée pour pouvoir créer un grand plan double vasque et permettre une circulation plus fluide
- des wc suspendus ont été installés à la place des anciens wc, notamment pour une raison esthétique
- la douche a été refaite complètement : les anciens pavés de verre ont été remplacés par une paroi vitrée transparente, et l'ancien bac de douche qui était entouré d'une paillasse en carrelage a été remplacé par une douche à l'italienne, plus esthétique et plus pratique d'entretien.
A l'étage, très mansardé, la salle de bain des enfants a été déplacée et a pris la place de l'ancienne chambre d'amis. L'ancienne salle de bain n'était équipée que d'une baignoire située sous la pente de toit, les enfants grandissaient, cela devenait compliqué de s'y doucher, et la configuration des lieux ne permettait pas d'y créer une douche. La nouvelle salle de bain, très fonctionnelle et bien optimisée, est désormais équipée d'une douche, d'une baignoire, d'un meuble double vasque, et d'un wc.
Des changements décoratifs ont également permis de rendre la maison plus lumineuse et chaleureuse, avec des touches de couleur vives disséminées un peu partout, et un mélange de styles volontaire.