Décoration du salon et salle à manger d'une belle maison ancienne à La Varenne

 

Une fois n'est pas coutume, les propriétaires de cette belle maison de maître m'ont contactée après avoir refait la peinture du salon et de la salle à manger, dans des couleurs plus prononcées qu'ils ne l'avaient imaginé. L'objectif était de créer une ambiance à la fois chaleureuse et harmonieuse, d'apporter de la modernité, et d'atténuer la couleur des murs.
Le temps d'une visite conseil, nous avons validé le nouvel emplacement du mobilier, choisi de nouveaux meubles (table et chaises de salle à manger, tables basses du salon), de nouveaux luminaires, de nouveaux tapis et de nouveaux rideaux.

Dans le salon, les fauteuuls ont été retapissés dans un velours gris, des rideaux semi-transparents, dans des teintes grises également, habillent les fenêtres et contribuent à atténuer le violine des murs. De beaux luminaires, un tapis gris à motifs géométrtiques discrets, et des tables basses alliant marbre et bois complètent la décoration. Le canapé en cuir, existant, est désormais paré de quelques coussins de couleur pour le rendre plus accueillant.

Dans la grande salle à manger toute en longueur, le buffet et le piano ont trouvé leur place dans le fond de la pièce. De jolis rideaux habillent les fenêtres. Le parquet, qui était en mauvais état et très foncé, a été changé. La table et les chaises apportent un côté moderne, tout comme le tapis, tout en étant harmonie avec le style de la maison. Son plateau en céramique et ses multiples rallonges sont très pratiques pour les fréquents repas de famille.

Le tableau qui était auparavant dans le salon, est désormais mis en valeur dans la salle à manger.

Un grand lampadaire déporté permet d'éclairer la table de manière élégante et pratique.