Décoration du rez-de-chaussée d'une maison à La Varenne

 

M. & Mme N. souhaitaient revoir entièrement la décoration du rez-de-chaussée de leur nouvelle maison, qui n’était pas du tout à leur goût. Ils souhaitaient une ambiance plus contemporaine et épurée, tout en conservant le sol en marbre et certains éléments historiques de la maison, ainsi que leurs meubles. De par leurs origines, les clients étaient d’autre part sensibles à tout ce qui fait référence, de manière subtile, au Japon.

 

Dans l’entrée et les wc, le point de départ a été le damier noir et blanc au sol et le style classique de la maison (moulures, portes de placard, portes vitrées à petits carreaux…). L’objectif était de mettre en valeur ces éléments tout en apportant de la modernité, avec une ambiance 100% noir et blanc à la fois classique et contemporaine, où tout a été réfléchi dans les moindres détails (luminaires, interrupteurs, poignées de portes).

 

Dans le salon, le grand canapé aux tissus à motifs et très colorés constituait déjà un élément fort de la décoration. On a donc choisi des teintes à la fois contemporaines et douces pour habiller murs et fenêtres : le gris clair. Le tissu mural a ainsi cédé la place à de la peinture blanc grisé et à un magnifique papier peint dans des teintes de gris doux, dans un style rappelant les revêtements muraux en paille japonaise. Les triples rideaux ont quant à eux été remplacés par de grands stores japonais et un rideau faisant de larges vagues, dans un tissu gris clair semi-transparent, pour laisser passer la lumière extérieure tout en se protégeant du vis-à-vis. Deux beaux lustres, en inox perforé et aux courbes entrelacées, apportent la touche finale à la décoration.

 

Dans la salle à manger, ouverte sur le salon, le blanc et le gris habillent également les murs et les fenêtres, pour assurer une continuité. Les motifs du papier peint se font l’écho des lignes rouges du grand meuble de rangement, et la suspension, qui peut faire penser à une ombrelle japonaise, accentue l’effet japonisant de ce même meuble.